"Une manière de mesurer la pertinence d'un modèle éducatif est le niveau de bonheur d'un enfant" Maria Montessori

Les principes éducatifs d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier et surement pas ceux de demain. Comment savoir si nous faisons les bons choix ?

Avant d’être confronté à cette responsabilité de devoir élever un enfant, que l’on soit parents, grand-parents, autres… vous pensiez savoir comment faire. Mais dans la pratique les choses ne se passent pas vraiment comme vous les aviez prévus. L’enfant que vous imaginiez n’est pas toujours celui qui est là devant vous et vous devez par la force des choses repenser votre modèle éducatif. Vous vous sentez parfois perdu, démuni et avez envie de faire autrement.

La relation que l'on construit avec son enfant va directement avoir une incidence sur son développement. En tant que parents nous avons à guider notre enfant vers l'autonomie et le développement de ses potentiels. Nous allons devoir développer notre sens de l'écoute pour mieux cerner ses besoins et comprendre ses réelles intentions à travers tel ou tel comportement. Beaucoup de conflits naissent d'un malentendu, soit parce que le parent n'a pas "comprit" soit parce que l'enfant ne parvient pas à l'exprimer plus directement. 

En matière de parentalité il n'y a pas de règle, chaque parent fait comme il peut avec ce qu'il est. Il existe toutefois des pratiques qui mènent vers une éducation plus joyeuse et plus riche de moment partagés. Mon ambition avec Laet'Motiv est de vous accompagner à développer vos compétences et ainsi vous guider vers une parentalité plus sereine, qui vous corresponde.